Mediaterre

   

Quatre enjeux majeurs de la gestion de l'eau au Québec discutés lors du 2e rendez-vous sur l'eau


Québec, 29 mai 2013 - Les 27, 28 et 29 mai derniers, le Manoir Saint-Castin du Lac-Beauport a accueilli le 2e Rendez-vous sur l'eau, présenté conjointement par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et le Réseau des organisations de bassin d'Amérique du Nord (ROBAN). Cet évènement a été l'occasion de réunir 170 partenaires impliqués pour une gestion intégrée de l'eau au Québec et d'amorcer des échanges autour de sujets d'actualité en matière d'eau.

Quatre grands sujets d'actualité

Pour chacune des thématiques traitées, un partenaire a collaboré avec le ROBVQ et le ROBAN pour l'organisation d'une session de travail. Ainsi, Canards Illimités Canada s'est chargé de l'animation des conférences traitant de la conservation et de la mise en valeur des milieux humides, la Chaire de recherche en eau potable de l'Université Laval est venue parler de la protection des sources d'eau potable, l'Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador (IDDPNQL) a dirigé la session qui portait sur la participation des Premières Nations à la gestion intégrée de l'eau et l'Association des aménagistes régionaux du Québec (AARQ) a fait naître des échanges fort constructifs en traitant de l'aménagement du territoire et de la sécurité face aux inondations.

Signature de deux ententes

Le ROBVQ a profité du cocktail-réseautage du 2e Rendez-vous des OBV pour signer une entente de principe avec Canards Illimités. Cette entente permettra aux deux organisations d'allier leurs forces dans la conservation et la gestion des milieux humides du Québec. Grâce à cette collaboration, les OBV pourront entres autres améliorer leurs connaissances des milieux humides et mieux intégrer les enjeux les concernant dans les plans directeurs de l'eau (PDE).

Le ROBVQ a aussi procédé à la signature d'une nouvelle entente de partenariat avec l'Association française des établissements publics territoriaux de bassin (AFEPTB) qui vise à officialiser l'échange d'expériences entre les organismes de bassins versants québécois et les établissements publics territoriaux de bassin français (EPTB). Cette entente avait déjà été signée entre les deux organismes à Vogüé, en France, en novembre 2012. Le ROBAN participera aussi au projet par le développement d'outils de jumelage.

La tenue du 2e Rendez-vous sur l'eau a été rendue possible grâce à la participation financière du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) et de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ).

Rappelons que les OBV sont des organismes mandatés par le gouvernement en vertu de la " Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection ". En concertation avec les acteurs de l'eau, ils élaborent un plan directeur de l'eau et assurent le suivi de sa mise en oeuvre. Le ROBVQ représente 40 OBV établis sur l'ensemble du Québec méridional regroupant ainsi plus de 800 acteurs de l'eau.

Le ROBAN, quant a lui, représente des organisations de bassin versant et autres groupes impliqués en gestion de l'eau en Amérique du Nord. Il met à leur disposition des outils d'échange de compétences et d'expériences provenant de l'Amérique du Nord et des autres réseaux régionaux affiliés au Réseau international des organismes de bassin (RIOB). Le territoire d'action du ROBAN s'étend du Groenland jusqu'au Panama, incluant les Antilles.

 

                                                                                                                          


Source:
Caroline Gagné
Chargée des communications/marketing
418 800-1144 poste 6
caroline@robvq.qc.ca

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0