Le groupe Société Générale s'est engagé depuis 2007 dans une démarche de réduction de son empreinte carbone. Grâce à l'instauration d'une taxe carbone interne, le Groupe a constitué en 2012 une enveloppe de 2,6 millions d'euros destinée à promouvoir et financer des initiatives internes d'économies d'énergie.
A l'occasion de la journée mondiale de l'environnement, Société Générale lance un processus de sélection des actions engagées par ses différentes entités. A l'issue de la sélection, les meilleures initiatives d'efficacité environnementale bénéficieront d'un financement.
Pour être éligibles au financement, les initiatives doivent remplir les conditions suivantes :
- contribuer à limiter l'impact environnemental du Groupe grâce à des réductions de consommations d'énergie, de carburants, de papiers ou de déplacements, et donc des émissions de gaz à effet de serre
[1].
- présenter une " additionnalité environnementale " qui peut être évaluée ou mesurable (c'est-à-dire la part du projet dédiée à l'action environnementale qui va au-delà de la réglementation).
- répondre à des critères de performance financière.
Le montant du financement accordé à chaque initiative pourra couvrir partiellement ou 100% de l'investissement environnemental avec un plafond fixé à 200 000 euros. Les différentes entités à travers le monde pourront présenter des projets jusqu'au 13 septembre 2013 et les projets sélectionnés seront annoncés début décembre.
Cinq ans après le lancement de son programme de neutralité carbone, la démarche environnementale interne de Société Générale n'a cessé de progresser. Dès 2011, le Groupe a été l'une des premières banques à instaurer une taxe carbone interne. Ce mécanisme a permis d'encourager chaque entité du Groupe à maîtriser son impact environnemental et d'atteindre la neutralité carbone grâce à l'achat de certificats carbone. A partir de 2012, le Groupe a choisi d'affecter les revenus de cette taxe au financement de projets internes d'efficacité environnementale afin d'inciter davantage à la réduction de son empreinte carbone. De plus, avec son nouveau programme de réduction carbone 2012-2015 instauré en juillet 2012, Société Générale a renforcé ses ambitions avec un double objectif quantitatif pour 2015 :
- une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) par occupant de 26%2 (hors recours à l'achat d'électricité verte);
- une baisse de 24%2 de sa consommation d'énergie.
[1]
Les émissions de GES issues des consommations d'énergie et des
transports représentent plus de 90% du total de l'empreinte carbone du
Groupe.
Source : CP du 05/06/2013