Depuis quelques années, les transports urbains connaissent de véritables bouleversements et la question de leur aménagement est au coeur de l'actualité politique locale. Alors que l'automobile a été placée au centre de l'espace urbain durant la seconde moitié du XXe siècle, les problèmes de pollution, de congestion, de nuisances sonores, d'occupation des espaces ont inversé la tendance : l'offre des transports en commun succède ainsi à celle des véhicules privés et les modes doux se développent progressivement.
L'objectif de cet ouvrage est d'apporter un éclairage théorique sur les politiques publiques urbaines menées en France et dans le monde depuis une cinquantaine d'années. Les auteurs mettent en avant les grands enjeux économiques dans les transports urbains en montrant les fortes interactions entre organisation des espaces et déplacements. Ils analysent les instruments de politique publique (notamment le péage urbain) pour réguler la circulation et réduire les nuisances en ville. Un éclairage est donné sur les expériences menées à travers le monde.
Les auteurs
François Mirabel est professeur en sciences économiques. Il enseigne à l'université d'Artois et l'université de Montpellier-I. Chercheur au Laboratoire montpelliérain d'économie théorique et appliquée (LAMETA), ses travaux portent principalement sur les transports urbains et l'économie des réseaux énergétiques.
Mathias Reymond est maître de conférences en sciences économiques. Il enseigne à l'IUT d'Évry-Val-d'Essonne et à l'université de Montpellier-I. Chercheur au Centre d'études des politiques économiques de l'université d'Évry (EPEE), ses travaux portent sur les transports urbains, l'économie de l'environnement et de l'énergie et l'économie des médias.
Informations techniques
Collection : Repères n°621
Parution : juin 2013
Prix : 10 %u20AC
ISBN : 9782707172938
Dimensions : 120 * 190 mm
Nb de pages : 128