La communauté de communes du Pays du Mont-Blanc lance officiellement ce 4 septembre, un nouveau service de transport à la demande, le Facilibus.
Le réseau Facilibus doit permettre d'améliorer la qualité de vie en réduisant la pollution grâce aux déplacements en transports collectifs. Ce projet fait partie intégrante du Plan de Protection de l'Atmosphère de la Vallée de l'Arve, motivé par la recrudescence récente des pollutions atmosphériques qui menacent la santé des populations qui les subissent.
Le Facilibus fonctionne à la demande avec réservation obligatoire. S'il n'y a pas de réservation, il n'y a pas de service donc aucun bus ne circule à vide. Bien que le système soit souple, il ne s'agit pas pour autant d'un service de taxi ou de transports sanitaires.
Comment réserver ?
La réservation est obligatoire, elle se fait la veille du départ avant 17h30 pour le lendemain auprès de la centrale de réservation entre 8h00 et 18h30 du lundi au samedi.
Numéro vert : 0 800 2013 74 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Le transport à la demande permet de desservir les zones les moins denses où une ligne régulière ne se justifie pas. Néanmoins si l'origine et la destination du trajet sont desservies de la même façon par une ligne régulière (LIHSA ou skibus) à plus ou moins une demi-heure, la réservation du Facilibus ne pourra être acceptée car la priorité est donnée aux réseaux existants.
Ce nouveau service à la population répond au schéma de la mobilité du PIT, Plan Intégré Transfrontalier financé par des fonds européens, et marque une nouvelle étape pour la Communauté de communes pays du mont-Blanc en matière de développement durable. 3 bus de 8 places seront mis en circulation à partir du 2 septembre 2013.
En chiffres
- 10 communes (Combloux, Demi-Quartier, Megève, Praz-sur-Arly, Cordon, Sallanches, Passy, Domancy, Les Contamines Montjoie, Saint-Gervais-les-Bains)
- 3 zones (Val d'Arly, Plaine du Mont-Blanc, Val Montjoie)
- 375 arrêts de bus
%u2022 Territoires de 375,75 km2
- 45 000 habitants
- 3 bus de 8 places dont 1 place pour les fauteuils roulants
La mise en place de ce service relève d'une délégation de compétences approuvée par le Conseil général de la Haute-savoie qui a apporté tout son soutien, en particulier pour la prise en charge des déplacements des personnes à mobilité réduite. À ce titre le Conseil général de la Haute-Savoie apporte un concours financier de 50 000 ¤ par an et par intercommunalité. Le prestataire de service retenu par la Communauté de communes pays du mont-Blanc à l'issue d'une procédure d'appel d'offres est Mont-Blanc Bus.