Depuis plus de deux ans, l'Office International de l'Eau (OIEau) collabore à l'animation et à la modération du portail " Eau " de Médiaterre. Ces activités vont prendre une nouvelle ampleur dans les mois à venir. L'objectif est de faire évoluer le portail " Eau " pour le transformer en véritable plate-forme pédagogique.
Durant l'été 2011, un protocole d'accord avait été signé entre l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF), maintenant appelé Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), et le Centre National de Formation aux Métiers de l'Eau (CNFME), Etablissement de l'Office International de l'Eau (OIEau), afin de collaborer dans le cadre de l'animation du portail " Eau " de Médiaterre.
Ce protocole a été reconduit en janvier 2013 et élargi à la rédaction de dépêches plus techniques, qu'on retrouve particulièrement dans la rubrique " technologies de l'eau et de l'assainissement " de Médiaterre.
Une nouvelle étape va maintenant être franchie dans les mois à venir puisque l'OIEau propose de faire évoluer le portail " Eau " vers une véritable plate-forme pédagogique. Pour y arriver, l'OIEau va bénéficier de l'appui financier de la Région Limousin (France) pour 2013-2015, via son DIspositif de Soutien aux projets MUTualisés (DISMUT).
Expert dans la conception, la mise en place et l'animation de sites d'information dédiés au domaine (voir le portail de l'OIEau - http://www.oieau.org ), l'OIEau a particulièrement développé son savoir-faire sur des créneaux qui rejoignent de près ou de loin les préoccupations des membres et partenaires de Médiaterre (voir en particulier les sites SEMIDE ou Eau dans la ville).
Pour le portail " Eau " de Médiaterre, les objectifs étaient clairs. Au-delà du mandat général donné aux animateurs de portails de Médiaterre, l'animation du portail " Eau " portait sur un mandat spécifique se déclinant en plusieurs volets, allant de la veille d'information du secteur à la couverture médiatique d'événements relatifs au domaine de l'Eau en passant par la rédaction/modération/publication de dépêches... En 2013, suite à la signature du 2e protocole entre l'IFDD et l'OIEau, des dépêches plus techniques ont fait régulièrement la une du portail " Eau ", en plus des dépêches " classiques ".
Capitalisant sur son savoir-faire en matière de formation professionnelle, grâce à l'expertise développée depuis près de 40 ans au CNFME, l'OIEau lance ce nouveau chantier avec un objectif clair pour le portail " Eau " : vulgariser l'information technique et la rendre accessible au plus grand nombre dans la francophonie.
Les mois à venir seront cruciaux pour le développement du portail " Eau ". Ce sera donc une affaire à suivre...
Pour en savoir plus (506 hits)
Pour en savoir plus (631 hits)