Mediaterre

   

Une école HQE qui souhaite allier développement durable et optimisation des conditions d'apprentissage


Inaugurée le samedi 28 septembre, l'école Daniel Pennac de La Colle sur Loup (Alpes maritimes) est l'aboutissement d'une démarche éco responsable et d'une réflexion sur une ergonomie optimale de l'outil de travail pédagogique. Un bâtiment d'engagement à valeur d'exemplarité dans le domaine des établissements scolaires en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Conçue et réalisée pour atteindre un confort optimal des futurs utilisateurs dans le cadre d'une Haute Qualité Environnementale et dans le respect des critères des réglementations thermiques en vigueur et du label BBC (Bâtiment Basse Consommation), l'école Daniel Pennac de La Colle sur Loup sera officiellement inaugurée samedi 28 septembre.

Le bâtiment, dont la réalisation a été confiée au cabinet d'architectes Boyer-Percheron-Assus et Associé en association avec JALC Architectes, est le fruit d'une réflexion à la fois sur l'impact environnemental de la construction et sur un objectif d'optimisation à la fois des conditions d'apprentissage des élèves et des conditions de travail des enseignants.

"Comment permettre l'identification du groupe scolaire sans dénaturer le site ? Par ailleurs, comment valoriser cette situation à la fois pour les utilisateurs de l'école et les riverains ?" Telles sont les questions qui ont guidé la conception du projet de l'Ecole Daniel Pennac

Ainsi, la conception du projet, qui a reçu la Médaille de Bronze par l'Association Interprofessionnelle Bâtiment Durable Méditerranéen, s'est entièrement intégrée dans la démarche de Développement Durable mise en place actuellement par les municipalités. Cette réalisation montre qu'une action volontaire et solidaire des acteurs du développement local et d'une équipe municipale, sous l'impulsion de son Maire, peut intégrer dans les politiques publiques les marques de respect et de protection de l'environnement.

L'Ecole Daniel Pennac est en ce sens un exemple concret d'action publique collective et concertée allant dans le sens de la prise en considération de la qualité de vie des habitants et de leur environnement. Proposer un avenir meilleur pour les prochaines générations a été au coeur de sa conception.

L'optimisation des conditions d'apprentissage des élèves ainsi que des conditions de travail des enseignants a été l'une des pierres angulaires du projet. Avec une architecture innovante et adaptée, aucun détail n'a été laissé au hasard.

Le dossier restauration a également été pris en considération avec la création d'une cuisine centrale municipale pour des repas "faits maison" livrés dans toutes les écoles de la commune. Le choix et la provenance des aliments consommés sont désormais maîtrisés, ce qui n'était pas possible tant que les repas étaient commandés à une entreprise de restauration collective. L'utilisation des produits locaux et bio a également été prévue.

Source : Agence 24presse.com

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0