Le Mécanisme Mondial (MM) de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CLD) a organisé un événement parallèle le 23 septembre 2013 dans le cadre de la 11e Conférence des Parties (CdP11) à la CLD à Windhoek (Namibie) sur le thème 'Climate Change Financing Opportunities for SLM in Africa' (Possibilités de financement du changement climatique pour la gestion durable des terres en Afrique).
Tel que rapporté sur le site web du MM [notre traduction]:
Les possibilités de financement pour l'adaptation au changement climatique et les initiatives d'atténuation ont augmenté au cours de la dernière décennie, en ajoutant à celles associées à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Le paysage changeant des fonds disponibles pose des défis pour les pays qui souhaitent présenter une demande de financement vu que l'identification des fonds les plus appropriés et comment y accéder n'est pas toujours facile.
Mme Wafa Essahli, du MM, a souligné que le MM procède actuellement à un projet, "Intégrer le financement du changement climatique dans les stratégies d'investissement de la gestion durable des terres", financé par la Commission européenne, qui vise à aider les pays à identifier et à accéder aux possibilités de financement du changement climatique. Elle a souligné l'importance de la synergie et de la coordination dans la mise en oeuvre des enjeux indissociables du changement climatique et de la GDT.
M. Kwame Awere, du MM, a souligné que le MM a tenu de nombreux ateliers dans toute l'Afrique afin de contribuer au développement de propositions de projets. Les ateliers ont également contribué à partager des informations et à renforcer les partenariats, par exemple, en organisant des échanges Sud-Sud, dans les pays mêmes ainsi qu'avec d'autres pays dans leurs régions respectives. "Le financement de sources innovantes complète celui qui vient des budgets nationaux et des sources externes, a déclaré M. Awere, qui a rappelé que les bénéficiaires du projet sont les populations rurales vivant dans les terres fragiles et dégradées.
M. Almani Dampha, au nom de la Commission de l'Union africaine, a remercié l'Unité de coordination régionale africaine pour la collecte, la synthèse et la diffusion d'informations sur le financement du changement climatique pour les pays et a souligné le rôle du MM pour soutenir ces efforts.
Pendant l'atelier, un certain nombre de questions ont été soulevées, y compris sur les difficultés rencontrées par les pays pour accéder à ces mécanismes et fonds. Le MM a fait remarquer que, s'il ne pouvait pas élaborer des projets pour le compte des pays, il pourrait certainement aider les pays à renforcer leurs capacités à développer des projets admissibles. De même, tandis que le MM n'a pas les ressources suffisantes pour aider tous les pays, il a offert sa pleine disponibilité à fournir un appui pour répondre aux questions et aider à l'examen des propositions et l'identification des mécanismes adéquats.
Source: Mécanisme Mondial
Pour en savoir plus (691 hits)