Mediaterre

   

Filière cacao : le CICC forme les membres des comités de marché au Cameroun


"Le cadre réglementaire régissant la filière au Cameroun, la fixation des prix de la fève et l'organisation du marché". Voilà, les trois (03) modules qui ont été retenus pour l'atelier de formation d'une soixantaine de membres des comités de marché de la Lékié, ce 18 octobre. Un séminaire coordonné par André Marie Mathias Lema, Directeur des opérations techniques du Conseil interprofession du cacao et du café (CICC).

L'objectif de cette formation, relative au projet pilote devant être vulgarisé dans les autres bassins de production au terme de 3 ans d'expérimentation, est de permettre aux points focaux de la filière cacao du département de la Lékié (Région du Centre) de maîtriser les éléments et critères pris en compte dans la constitution du prix de la fève sur le marché. Afin que les producteurs de cacao qui constituent le premier maillon de la longue chaîne d'acteurs de la filière sachent la démarche à entreprendre pour réaliser des meilleures ventes tout au long d'une campagne. Et surtout réguler le marché interne de la fève.

A l'occasion, l'exégèse des articles des textes de loi en vigueur concernant les producteurs a été faite par M. Edjangué du CICC. Éclairant la lanterne des participants sur les contours de la fixation du prix sur le marché international, M. Lema dira : "les producteurs doivent chercher à savoir s'ils ont reçu la plus grande part du gâteau et non le prix d'achat de la fève sur le marché. Et pour vendre leur produit au prix culminant, les producteurs doivent mettre sur le marché une grande quantité de cacao". D'où l'importance "des ventes groupées et des appels d'offres qui amènent l'exportateur à acheter plus cher le cacao ", renchéri-t-il. Bien plus, s'agissant du débat des prix du cacao, le responsable de l'Interprofession a recommandé l'esprit de large communication aux différents points focaux afin d'avoir une idée nette sur le cours des prix à une période donnée et effectuer le choix raisonnable de son acheteur.

Pour mémoire, le projet de " Rationalisation du suivi de la commercialisation du cacao " est un maillon du programme Appui à l'Organisation de la Commercialisation (AOC) qui vise : "Le renforcement du pouvoir de négociation des producteurs, au travers de la formation des grandes organisations capables de peser sur le marché ; la consolidation de la professionnalisation des producteurs, par l'application systématique des bonnes pratiques commerciales, et notamment la mise en marché d'un cacao conforme aux normes ; et la promotion de la traçabilité des produits camerounais".

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0