Le gouvernement de la Norvège, à travers son International Climate and Forest Initiative (NICFI), a convoqué la conférence " REDD Exchange " le 29 et 30 octobre 2013 afin de faciliter l'apprentissage et le partage des connaissances sur la REDD . La conférence a réuni plus de 400 représentants de la société civile, les donateurs, les chercheurs, les organisations multilatérales et le secteur privé.
Tel que rapporté par l'Institut international pour le développement durable (IIDD) [notre traduction]:
En particulier, la conférence a facilité les discussions sur l'approche de gestion intégrée du paysage dans le cadre de la REDD , les chaînes d'approvisionnement des produits de base pertinents pour la REDD , le concept d'analyse et d'élaboration d'une méthodologie pour la mise en oeuvre de la REDD , les approches juridictionnelles et le financement.
REDD est synonyme de "Réduction des émissions causées par le déboisement et à la dégradation des forêts dans les pays en développement". REDD va au-delà de la déforestation et de la dégradation des forêts pour y inclure notamment le rôle de la conservation, de la gestion durable des forêts et le renforcement des stocks de carbone forestier.
Des sessions ont notamment été organisées sur des questions telles que l'intégration du genre, la gouvernance et la gouvernance foncière, l'amélioration de la transparence des données et la gestion des risques de déforestation. Dans l'ensemble, la conférence a souligné l'engagement du ministre de l'Environnement Tine Sundtoft de la Norvège de continuer à renforcer les efforts de la Norvège en matière de climat et de la REDD . La conférence a également été l'occasion de célébrer le cinquième anniversaire du Programme de collaboration des Nations Unies sur la réduction des émissions causées par la déforestation et la dégradation des forêts dans les pays en développement (UN -REDD).
La conférence a également piloté une " barre des résultats" au cours de laquelle 15 projets financés par le gouvernement de la Norvège ont présenté leurs réalisations et les leçons apprises.
Source: Institut international pour le développement durable
Pour en savoir plus (609 hits)