Mediaterre

   

Ban Ki-moon veut faire de la science un vecteur de développement durable


À l'occasion de la Semaine internationale de la science et de la paix, qui débute lundi 11 novembre, le Secrétaire général des Nations Unies a rappelé que la science et la technologie peuvent jouer un rôle crucial dans des domaines allant de la lutte contre les changements climatiques à la santé publique, en passant par la sécurité alimentaire, l'assainissement, le désarmement ou encore la préparation aux catastrophes naturelles.

" Pourtant, trop souvent, les décideurs politiques ne sont pas au fait des solutions que la science et la technologie modernes peuvent apporter aux problèmes contemporains. Et trop d'habitants de la planète demeurent coupés des progrès de la science. Un des grands enjeux reste de promouvoir des activités de recherche qui permettront de répondre aux besoins des plus pauvres et des plus vulnérables dans le monde, comme les petits exploitants agricoles ", explique Ban Ki-moon dans le message qu'il a adressé pour donner le coup d'envoi de la Semaine internationale.

Selon lui, il faut également combler le fossé numérique et mettre l'accent sur l'éducation pour bien préparer les jeunes à occuper des emplois dans les domaines des sciences, des technologies, du génie et des mathématiques.

Il a souligné que " de tels efforts sont impératifs pour accélérer le rythme des progrès accomplis sur la voie des objectifs du Millénaire pour le développement et esquisser une vision audacieuse du développement pour l'après-2015 ". La science offre de nombreuses réponses face aux menaces communes et elle est porteuse de nombreuses innovations qui peuvent aider à saisir ensemble les chances qui se présentent, affirme le chef de l'ONU.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0