Mediaterre

   

Aménagement du territoire : Les fôrets modèles, un cadre de gestion des ressources


Le Sénégal va adhérer au réseau africain des forêts modèles. Un atelier de sensibilisation a été organisé, samedi dernier, par l'Agence de développement local, en collaboration avec la coopération canadienne. Il a permis de faire un tour d'horizon de ce cadre de gouvernance, de gestion des conflits et de développement durable.

Le ministre de l'Aménagement du territoire et des collectivités locales, Me Oumar Youm, qui a présidé l'ouverture des travaux, a salué cette belle initiative qui permet d'appréhender le développement durable, non pas dans sa perception globale, mais sous l'angle de ses possibles déclinaisons territoriales. Pour ce dernier, il nous faut intégrer dans les approches de développement une écologie humaine pour mieux rendre compte de la dimension de l'homme vivant en harmonie avec son territoire. " Cette approche territoriale du développement durable permet d'obtenir une croissance, levier du développement économique et social ", souligne-t-il. Une nouvelle stratégie de croissance, selon lui, qui obéira à une logique d'optimisation dans la gestion des ressources. Ce qui implique une coopération et une solidarité des différents acteurs du territoire. C'est pourquoi, a-t-il souligné, " le Sénégal a engagé l'Acte 3 de la décentralisation pour des territoires viables, porteuses de croissance et de progrès social dans le respect de l'environnement et des valeurs culturelles ".

Une option fondamentale qui cadre, selon le ministre, avec l'objectif de l'atelier qui porte sur les préoccupations de la communauté internationale en matière de développement économique et social durable. Pour ce dernier, la réforme majeure devrait aboutir à la mise en place d'un cadre de planification qui servira de réceptacle aux forêts modèles, à côté d'autres instruments d'application du concept de développement durable comme les agendas 21 locaux et la responsabilité sociale d'entreprise.

Plans locaux de  développement

Le directeur du Réseau africain des forêts modèles (Rafm), M. Maritew Diaw, a pour sa part plaidé pour une vision stratégique commune (experts, universitaires, investisseurs...) d'autant qu'il est possible pour les Africains de développer des énergies propres avec une multitude de niches de valeurs. Le directeur du Rafm, en parlant de forêts modèles, a souligné que certains pays comme le Cameroun possèdent dix années d'expérience dans ce mode de gestion des forêts. Selon lui, les forêts modèles se fondent sur la recherche, l'action, la mutualisation des connaissances, la solidarité et le développement des capacités locales. Il a salué l'aide de l'Adl et de la Task force pour le lancement de l'outil de gouvernance des forêts modèles au Sénégal. Néanmoins, il a noté la difficulté de porter à grande échelle la nouvelle vision de gestion des ressources que constitue la gouvernance des forêts modèles.

Alé Lô de l'Union des associations des élus locaux (Uael) souligne que ce projet des forêts modèles est une application pratique de ce que nous voulons de la décentralisation. " L'outil des forêts modèles permet d'anticiper sur ce que nous voulons faire ", note-t-il. Il estime que les deux premières phases de la décentralisation n'ont pas permis d'éradiquer la pauvreté. La phase test de l'acte 3 qui va démarrer dans les localités de la Casamance et des Niayes permettra, selon lui, d'aller vite pour rattraper le retard. Le directeur général de l'Agence de développement local (Adl), Malal Camara, a loué l'accompagnement des partenaires. Il a déclaré que l'évolution de la décentralisation suppose des ajustements et des outils comme les forêts modèles pour accompagner les territoires.

Les forêts modèles, selon lui, favorisent le partenariat et la création de réseaux qui sont des alliances stratégiques dans le cadre de l'élaboration de plans locaux de développement. Il prône la réflexion globale à partir de la localité et espère que l'introduction prochaine des forêts modèles comme outil de gestion et de gouvernance du territoire sera un excellent catalyseur du développement local.

Babacar Bachir SANE

Source : www.lesoleil.sn

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0