Le Ministère haïtien de l'environnement (Med) organise, le mercredi 20 novembre 2013, un atelier de validation des textes juridiques et référentiels sectoriels en évaluation environnementale (Ee), rapporte l'agence en ligne AlterPresse.
Cet atelier vise principalement à consolider, amender et valider les résultats des travaux réalisés par des consultants dans le cadre du Projet d'appui au renforcement des capacités du Mde (Parc).
Lors de l'atelier du 20 novembre, les consultants doivent présenter le cadre juridique régissant les évaluations environnementales en élaborant les textes juridiques nécessaires, en instaurant la procédure officielle d'évaluation environnementale.
Ils doivent aussi faire part les guides techniques sectoriels relatifs à l'évaluation environnementale en Haïti incluant le guide général et une procédure de participation publique et d'identification des types de projets à soumettre.
Des documents comme le répertoire des textes juridiques existants et des besoins en textes relatifs à l'évaluation environnementale en Haïti sont attendus.
Depuis novembre 2012, plusieurs activités ont été initiées par le Parc notamment des formations en évaluation environnementale et le lancement d'une étude visant la mise en place des bases nécessaires à l'opérationnalisation des études d'impacts sur l'environnement en Haïti.
Dans le cadre de ce processus, le Mde a mis en place un programme de collaboration avec l'Institut de la francophonie pour le développement durable (Ifdd) et le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) en Haïti, à travers le Parc.
Source AlterPresse (777 hits)