13,3 millions d'euros sont disponibles pour financer des projets visant à combattre l'insécurité alimentaire et à protéger l'environnement des risques liés aux changements climatiques en Haiti, apprend AlterPresse.
Le chef de la délégation de l'Union Européenne en Haïti Javier Niño Pérez et les ministres de l'environnement Jean François Thomas et de l'agriculture Thomas Jacques ont paraphé deux conventions y relatives, lors d'une cérémonie tenue à Juvénat (périphérie est) dans la matinée du 5 décembre.
L'Ue financera les programmes sur la sécurité alimentaire à hauteur de 7,3 millions d'euros, et 6 millions d'euros les plans de lutte pour la protection environnementale.
Javier Pérez estime que " la sécurité alimentaire et l'adaptation au changement climatique représentent des défis majeurs de notre siècle, qui appellent à une mobilisation et une coopération renforcée ".
Et la signature des deux conventions marque " une étape, modeste mais ambitieuse " dans le relèvement de ces " défis fondamentaux ", croit le chef de l'Ue en Haïti.
Le ministre de l'agriculture des ressources naturelles et du développement rural (Marndr), Thomas Jacques, reste " persuadé " que la mise en oeuvre des différents projets qui seront financés à contribuera à " renforcer le secteur agricole " en général.
Il a également assuré la délégation de l'Ue qu'il a fait " un très bon choix de financement ".
Pour sa part Jean François Thomas reste convaincu que ces accords sont " un pas vers l'amélioration de la mauvaise condition de vie de l'être humain ".
Les actions qui seront conduites à partir de ces financements devront permettre le renforcement du Ministère de l'agriculture, la mise en place d'une base de données fiables sur les situations alimentaires dans le pays et une amélioration de la disponibilité et de l'accès à la nourriture pour les plus vulnérables.
Les autorités haïtiennes et l'Ue espèrent que ces programmes encourageront des bonnes pratiques et techniques pour une gestion durable de l'environnement et des ressources naturelles.
Source AlterPresse (866 hits)