La coalition onusienne « Côte Sud Initiative » (Csi) annonce la mise en place d’un système d’électrification, en énergie solaire et diesel, pouvant alimenter environ 1,600 ménages aux Côteaux (Sud).
Ce système consiste aussi en la construction et la réhabilitation de 28 kilomètres de lignes de faible voltage et 26 kilomètres de ligne de voltage moyen, en dehors des centres urbains.
Il est appelé à grandir, tout au cours de l’année 2014.
Utilisant entre 125 et 135 kilowatts de production d’énergie solaire et 200 kilowatts de production de génératrices diesel, pour alimenter les 580 sociétaires de la coopérative électrique de l’arrondissement des Côteaux (Ceac), ce système d’électrification sera géré par un conseil d’administration, à partir de juillet 2014.
Le conseil d’administration, composé de neuf membres, a été mis sur pied pour piloter ce système, à l’issue de la première assemblée générale de la Ceac, le dimanche 9 février 2014.
L’électrification de l’arrondissement des Côteaux, à l’aide d’énergie hybride (solaire et diesel), entre dans le cadre du programme thématique « Énergie Sud » de la Csi, en partenariat avec le gouvernement haïtien, à travers le ministre délégué à la sécurité énergétique, René Jean Jumeau.
Cette initiative entend favoriser l’accès à l’électricité aux sociétaires, résidentes et résidents des communes de l’arrondissement des Côteaux, dont Roche-à-Bateau, Côteaux et Port-à-Piment.
L’objectif consiste à améliorer l’accès à l’énergie, à travers une bonne gestion, la vente de produits et la production d’énergie renouvelable, indique l’ingénieur-agronome Jean Élie Thys.
Pour en savoir plus (1029 hits)