La Journée mondiale de l'eau du 22 mars portera sur l'eau et l'énergie. Elle est coordonnée par l'Université des Nations Unies (UNU) et par l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).
Cela fait maintenant plus de 20 ans que la journée du 22 mars a été déclarée Journée mondiale de l'eau. Son objectif est d'attirer l'attention sur l'importance de l'eau et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce.
La Journée mondiale de l'eau 2014 sera donc consacrée à l'eau et l'énergie. En 2013, la Journée mondiale de l'eau avait pour thème la coopération dans le domaine de l'eau. L'Assemblée générale des Nations Unies avait aussi proclamé 2013, année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau.
L'eau et l'énergie sont étroitement liées et interdépendantes. La production et la transmission de l'énergie hydroélectrique, nucléaire et thermique nécessitent l'utilisation de ressources en eau.
Inversement environ 8% de l'énergie globale générée est utilisée pour le pompage, le traitement et le transport de l'eau pour les usagers.
Les messages clefs pour la Journée mondiale de l'eau 2014 sont :
-L'eau nécessite de l'énergie et l'énergie requiert de l'eau.
-Les ressources sont limitées et la demande s'accroît.
-Economiser de l'énergie, c'est économiser de l'eau. Economiser de l'eau, c'est économiser de l'énergie.
-Le milliard de mal nantis de la planète nécessite de toute urgence d'avoir accès à des services d'eau et d'assainissement ainsi qu'à l'électricité.
-Améliorer l'efficacité de l'eau et de l'énergie est impératif tout comme les politiques doivent être coordonnées, cohérentes et concertées.
Les principales célébrations de la Journée mondiale de l'eau seront organisées par l'UNU et l'ONUDI au nom de l'ONU-Eau et auront lieu les 20 et 21 mars au siège de l'UNU à Tokyo.
Rappelons que l'ONU-Eau a été créé pour valoriser les initiatives des Nations Unies, en favorisant la coopération et le partage de l'information entre les organisations des Nations Unies existantes et les partenaires extérieurs.
Le domaine de compétence d'ONU-Eau couvre tous les aspects de l'eau douce et de l'assainissement, y compris les ressources en eau de surface et en eau souterraine, les interfaces entre l'eau douce et l'eau de mer et les catastrophes liées à l'eau.
Pour en savoir plus (769 hits)