Une commission a été mise en place pour assurer le suivi de la table sectorielle de protection sociale dans le Nord, suite à une réunion, tenue, le mercredi 26 février 2014, au Cap-Haïtien, avec la participation de différents acteurs publics et non-publics.
La commission de suivi est composée d’un représentant du Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (Mcfdf), un représentant des organisations communautaires de base, un représentant du secteur des handicapés, un représentant de l’association des Maires du Nord et un représentant du bureau régional Nord du Ministère des affaires sociales et du travail (Mast).
Cette commission a pour tache de réfléchir sur les thèmes de références de la prochaine table sectorielle ainsi que sa date de réalisation.
Des représentants de l’Institut du bien être Social et de recherches (Ibers), de l’Office national d’assurance Vieillesse (Ona), du Mcfdf, de l’Entreprise publique de promotion de logements sociaux (Eppls), les agents exécutifs intérimaires de différentes communes, ont pris part à cette activité.
Les problématiques de la protection des droits de l’enfant, des femmes, des handicapés, entre autres, ont été à l’ordre du jour.
La faiblesse des différentes entités étatiques, évoluant dans le domaine de la protection sociale, l’inexistence à proprement parler d’un système de protection sociale en Haïti, ont fait également l’objet de débats et discussions.
Le consultant Jean Luc Phénélus a présenté un rapport de diagnostic de la situation par rapport à la réalisation des tables sectorielles antérieures.
Selon ce rapport, les différents acteurs dans la chaîne de protection manifestent la volonté de collaborer.
Cependant, il n’y a pas de ressources financières, ni de mécanisme de suivi des actions entreprises par les partenaires.
Pour en savoir plus (1181 hits)