Mediaterre

   

Consultation en ligne de la FAO sur le droit à l'alimentation


jusqu'au 9 mai 2014, l'équipe du droit à l'alimentation de la FAO et FIAN International tiennent une consultation en ligne pour collecter les avis des parties prenantes et de parties intéressées à propos du droit à l'alimentation et de la nutrition.

Tous sont invités à présenter des articles, des résultats ou une recherche en cours sur le thème du droit à l'alimentation et à la nutrition, de la sécurité alimentaire, de la souveraineté alimentaire et d'autres domaines pertinents.

Les trois thèmes suivants sont privilégiés :

Thème 1: Le Droit à une alimentation adéquate-le passé et le présent

Quelles ont été les réalisations et les lacunes les plus importantes dans le combat en faveur du droit à l'alimentation adéquate au cours des dernières décennies à l'échelon mondial, régional et local ?

Thème 2: Les Directives sur le droit à l'alimentation

En quoi les directives sur le droit à l'alimentation ont-elles contribué à la promotion et à la protection du droit à une alimentation adéquate au cours des dix dernières années ? Quelles ont été les principales réalisations et les principales contraintes des directives et de leur mise en œuvre?

Thème 3: L’avenir

Quels sont les principaux défis et les voies à suivre pour assurer la pleine réalisation du droit à une alimentation adéquate à l'échelon local, national, régional et mondial ?

Le résultat de cette consultation en ligne servira à informer les contributions de l'Organisation des Nations Unies et de la société civile aux débats qui auront lieu en octobre durant la session du CSA. Cette consultation concerne également d'autres processus mondiaux qui se déroulent en 2014, notamment :

  • Comment les directives sur le droit à l'alimentation vont-elles contribuer à renforcer la dimension liée aux droits de l'homme en matière de nutrition, à la lumière de la deuxième Conférence internationale sur la nutrition (CIN2);
  • Comment le droit à une alimentation adéquate et la responsabilité en matière de droits de l'homme seront-ils pris en compte dans le cadre pour l'après 2015 et son système de suivi ;
  • Comment le droit à une alimentation adéquate peut-il être renforcé par les organes liés aux droits de l'homme des Nations Unies, régionaux et nationaux;
  • Comment le droit à une alimentation adéquate sera-t-il inclus dans les activités de suivi du CSA, en particulier en termes de création d'un mécanisme novateur de suivi tel qu'il est prévu dans le document de réforme du CSA.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0