En 1994, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 16 septembre, date anniversaire de celle de la signature, en 1987, du Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone, Journée internationale de la protection de la couche d’ozone (résolution 49/114).
Elle a invité tous les États Membres à consacrer cette journée à l’encouragement d’activités concrètes conformes aux objectifs du Protocole de Montréal et de ses amendements. Elle a souligné l’importance de la couche d’ozone, qui, en filtrant la lumière solaire, empêche les effets néfastes de rayonnements ultraviolets atteignant la surface de la Terre, et préserve ainsi la vie sur notre planète.
L’abandon progressif des utilisations réglementées de substances qui appauvrissent la couche d’ozone et les diminutions connexes de ces substances ont non seulement aidé à protéger la couche d’ozone pour les générations actuelles et futures mais ont également contribué de manière non négligeable aux efforts déployés par la communauté internationale pour faire face aux changements climatiques; de plus, l’élimination de ces substances a protégé la santé humaine et les écosystèmes en limitant le rayonnement ultraviolet nocif qui atteint la Terre.
En 2013 la journée internationale de la protection de la couche d'ozone a eu pour thématique "Une atmosphère saine, tel est l'avenir que nous voulons". A cette occasion Ban Ki-moon, Secrétaire générale de l'ONU a exhortait les gourvernements, entreprises, la société civile et tous les autres partenaires à suivre l'exemple de la remarquable coopération internationale autour du Protocole de Montréal pour s'attaquer aux autres grands défis en matière d'environnement et de développement.
Malgré une prise de conscience et des progrès dans la protection de la couche d'ozone, la route est encore longue, la journée du 16 septembre 2014 sera là pour nous rappeler d'agir.
Protocole de Montréal (1578 hits)