Mediaterre

   

Le Chercheur Guillaume Lescuyer critique la politique forestière au Cameroun


Agent Cirad au sein de l'unité de recherche " Biens et services des écosystèmes forestiers tropicaux " (Bsef), il a animé un débat scientifique sur la politique forestière au Cameroun, le lundi 7 juillet dernier, à l'International Institute of Tropical Agriculture (IITA) de Nkolbisson à Yaoundé au Cameroun.

Durant cet échange, le Chercheur, fort de son expérience d’une vingtaine d’années de recherche dans les pays du Bassin du Congo, a proposé une analyse rétrospective de certains aspects de la politique forestière au Cameroun sur 4 axes :

  • Évaluation économique environnementale ;
  • La difficulté de mettre en œuvre une gestion décentralisée des ressources ;
  • Enjeu de sécuriser les filières informelles d’exploitation des ressources ;
  • La certification comme utile complément à la politique publique.

Rappelons que Guillaume Lescuyer est en poste au bureau régional du Center for International Forestry Research (CIFOR) à Yaoundé. Il est titulaire d’un doctorat en économie de l’environnement, obtenu à l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) en 2000. Il travaille actuellement sur la problématique de l’exploitation artisanale du bois dans les pays du bassin du Congo, tout comme sur le thème général de la gestion décentralisée des ressources forestières. 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0