Mediaterre

   

La mécanisation comme solution pour une production vivrière durable au Gabon


Du mardi 23 au mercredi 24 septembre 2014 s’est tenu à Libreville au Gabon, un atelier d'appui sur l'intensification vivrière durable à travers la mécanisation des techniques culturales. Cette  rencontre a été organisée par le ministère de l'Agriculture et son partenaire, le Fonds des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (Fao).

L’idée de ce forum part du constat que l’Etat gabonais dépense en moyenne 100 milliards de francs par année dans le secteur agricole alors que les systèmes agricoles du pays restent quasi archaïques  et le pays continue de dépendre fortement  de la production alimentaire extérieure, à appris Mediaterre de ses organisateurs.  Par ce type de rencontres, les pouvoirs publics de ce pays espère impulser le réflexe de  la mécanisation afin d’inverser la tendance et booster la production interne.

Au terme de celle des 23 et 24 septembre dernier, justement, il a ainsi été conclu de la mise en place d’une stratégie nationale de mécanisation de l'agriculture afin de réduire la pénibilité du travail des agriculteurs qui constitue une limite à l'augmentation de la production agricole, des rendements et des revenus des paysans.En outre, les machines pourront jouer un rôle majeur dans l'agriculture écologiquement durable.

Par ailleurs, les experts de la FAO et du ministère gabonais de l'Agriculture ont au cours ces assises, dressé le bilan des expériences antérieures et ont identifié les différentes contraintes et les opportunités de la mécanisation agricole.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0