Mediaterre

   

Planification de la résilience : réussites et échecs


Parmi les sujets abordés à l’occasion de la semaine du climat 2014, qui s’est tenue à New York du 22 au 26 septembre, on compte notamment le financement de villes résilientes, les actions des entreprises pour la résilience, la façon dont la collecte de données peut favoriser la résilience et le rôle moteur exercé par les femmes dans la planification de la résilience.

IRIN s’est penché sur certains succès, échecs et écueils de la planification de la résilience.

Les investissements dans la résilience aux aléas vont de l’imposition de codes de la construction aux systèmes d’alerte précoce, en passant par la gestion locale des déchets. Tous ces mécanismes sont essentiels pour protéger les sociétés contre les catastrophes.

« Il peut s’agir simplement de peindre des lignes sur les arbres pour mesurer le niveau des eaux [afin] de savoir quand il est temps de faire ses bagages pour partir avant qu’il ne soit trop tard », a dit à IRIN Michael Yates, directeur de la mission régionale de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) en Asie, en faisant référence à un projet financé par l’USAID aux Philippines.

Mais si la planification de la résilience se fait sans la participation de certains acteurs – des communautés vulnérables aux grandes entreprises – elle risque de ne rien apporter de nouveau, a averti le Groupe de travail sur les politiques humanitaires de l’Institut de développement d’outre-mer (Overseas Development Institute, ODI).

« Nous risquons d’intervenir en pensant que nous renforçons la résilience alors qu’en réalité nous ignorons les plus vulnérables », a dit Simon Levine, spécialiste en moyens de subsistance et vulnérabilité auprès de l’ODI. « En abordant le problème avec un nouveau langage et un nouveau cadre, nous en oublions les principes fondamentaux. »

Les réinstallations sans le consentement de la population, par exemple, peuvent faire plus de mal que de bien. La meilleure façon de procéder est de réunir des membres de la communauté scientifique, des gouvernements, du secteur privé et des populations concernées.

Source : IRIN

Lire l'article de l'IRIN

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0