La stratégie de développement du sous-secteur urbain élaborée en 2009 et mise en œuvre à partir de 2011 par le Ministère camerounais de l’Habitat et du développement urbain (MINHDU) présente des résultats plus ou moins probants. C’est ce qui ressort de la communication d’Anne Margeritte FOUDA OWOUNDI, chef de cellule des Etudes et de la planification au MINHDU ce lundi, lors du 1er Forum Urbain National du Cameroun.
Les difficultés rencontrées dans le suivi des indicateurs et l’harmonisation des programmes de cette stratégie par le ministère en charge de l’habitat, ont conduit à la reformulation et au réaménagement de certains programmes. Aussi, les quatre programmes mis en œuvre actuellement sont-ils, le programme de développement de l’habitat ; le programme d’amélioration de l’environnement ; le programme de développement des infrastructures de transport urbain et le programme de gouvernance et d'appui institutionnel dans le sous-secteur urbain.
Pour 2013, en matière de développement de l’Habitat, des opérations urbaines de 291 hectares ont été réalisées. S’agissant de la construction des logements, 120 logements témoins sont pratiquement achevés dans le cadre des 1675 logements sociaux de la première phase du Programme gouvernemental de construction de 10.000 logements sociaux, pour l’ensemble du pays, entre autres.
En matière d’amélioration de l’environnement urbain, ce sont 19,4 km de drains qui ont été construits ; 18 000 m2 d’espaces verts aménagés sur une cible de 20.000 m2 ; 100 jeunes formés aux petits métiers urbains et environs 8300 ménages bénéficient des projets sociaux de proximité.
Concernant le développement des infrastructures de transport urbain, le MINHDU a enregistré 82,5Km de voirie en terre entretenue ; 68,4Km de voirie urbaine réhabilitée et 8,635Km de voirie construite. Pour ce qui est de l’appui institutionnel dans le secteur urbain, 06 textes réglementaires ont été élaborés en matière d’urbanisation et 110 personnels formés sur l’approbation du budgetprogramme.
Dans la foulée du constat de ces résultats encourageant, malgré l’immensité du reste de la tache, Anne Margeritte FOUDA annonce un changement physionomique des communautés urbaines de Garoua, Bertoua et Bafoussam dans les toutes prochaines années, grâce au second Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) [ une sorte d’utilisation de l’argent dû par le Cameroun à la France pour les projets sociaux] qui devrait démarrer avant la fin 2014. Le montant de ce contrat sera quasi identique au premier, soit 75, 435 milliards de Fcfa, exécuté entre 2007 et 2011 au profit de Yaoundé et Douala, les deux principales villes de pays.
[FUNCAM2014]