Une journée technique « Petits ouvrages hydrauliques et continuité piscicole » aura lieu le 6 novembre à Nancy (France).
Cet événement est organisé par le Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA) et l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA).
La journée fait suite à la publication de la note d’information du Service d’Etudes sur les Transports, les Routes et leurs Aménagements (SETRA), intitulée « Petits ouvrages hydrauliques et continuité écologique : cas de la faune piscicole ». A noter que le SETRA s’appelle maintenant Direction Technique Infrastructures de Transports et Matériaux (DTITM).
Pour les organisateurs, l’objectif de cette journée est de savoir comment franchir un cours d’eau tout en maintenant ou en rétablissant la circulation des poissons.
Le programme du séminaire propose les grands thèmes suivants :
-Règlementation relative à la circulation des poissons : quelles implications pour les maîtres d’ouvrage ?
-Cas des infrastructures existantes : quel diagnostic pour quel équipement ?
-Cas des infrastructures nouvelles : comment franchir les cours d’eau et maintenir la circulation des poissons ?
Chaque thème sera illustré à l’aide d’exemples concrets présentés par des maîtres d’ouvrages publics ou privés. Ils permettent de présenter les questions qui se posent à chaque étape de la conception puis de la réalisation d’un ouvrage, les difficultés rencontrées mais aussi les coûts, les retours d’expériences, les acquis et les progrès accomplis.
La journée s’adresse principalement aux maîtres d’ouvrage, aux maîtres d’œuvre, aux entreprises BTP, aux bureaux d’études, aux chargés environnement, aux services de l’Etat,…
Le CEREMA a pour mission d’apporter un appui scientifique et technique renforcé, pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer les politiques publiques de l’aménagement et du développement durables, auprès de tous les acteurs impliqués (Etat, collectivités territoriales, acteurs économiques ou associatifs, partenaires scientifiques).
L’ONEMA est un établissement public qui a pour finalité la reconquête du bon état des masses d’eau, un objectif fixé par la Directive-Cadre Européenne sur l’Eau (DCE). L’ONEMA est l’organisme technique français de référence sur la connaissance et la surveillance de l’état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques.
Pour en savoir plus (736 hits)