Les conclusions du Rapport de synthèse du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC), publié le 2 novembre 2014 et présentées à Lima à l’occasion de la CdP20, réaffirment une nouvelle fois la nécessité d’une action urgente en faveur de la lutte contre les changements climatiques. Ce document intègre les constats et conclusions des différents volets du 5e Rapport d’évaluation du GIEC.
Rapport de synthèse du GIEC, 2014.
« Si on ne les maîtrise pas, les changements climatiques vont accroître le risque de conséquences graves, généralisées et irréversibles pour l’être humain et les écosystèmes. Nous disposons toutefois d’options pour nous adapter à ces changements et des activités rigoureuses d’atténuation peuvent limiter les conséquences de l’évolution du climat à une gamme gérable, d’où un avenir meilleur et plus viable.
Pour avoir une chance de limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale à 2 °C, il faudra réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre de 40 à 70% par rapport à 2010 d’ici le milieu du siècle et les éliminer presque totalement d’ici la fin du siècle. »
Extraits Communiqué de Presse du GIEC, 2 Novembre 2014
Ces déclarations font parties des messages clés adressés, le 1er décembre 2014, aux négociateurs présents à la CdP20 de Lima lors du discours du Dr. Rajendra K. Pachauri, président du GIEC, à l’occasion de la séance plénière d’ouverture de l’Organe subsidiaire de Conseil scientifique et technologique (OSCST).
La présentation officielle du 5e Rapport d’évaluation s’est déroulée le 2 décembre 2014 et a fait l’objet d’un événement spécial et d’un dialogue d’experts au sein de l’OSCST. Pour mémoire, l’OSCST fournit des conseils à la CdP sur les questions scientifiques et technologiques.
Selon M. Pachauri, «Nous avons les moyens de limiter les changements climatiques. Il existe de nombreuses solutions qui permettent un développement économique et humain continu. Nous n’avons besoin que de la volonté d’évoluer, qui, nous l’espérons, sera motivée par la connaissance et par la compréhension de la science des changements climatiques.»
La question qui reste posée à Lima est de savoir si ces appels à l’action de la communauté scientifique déclencheront la coopération internationale sans précédent qui est nécessaire pour avancer vers la mise en place d’un accord juridiquement contraignant, équitable et suffisamment ambitieux pour une adoption à Paris en 2015.
Pour un résumé des constatations clés du 5e Rapport d’évaluation du GIEC
[CdP20-climat]
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) (506 hits)
Communiqué de presse du GIEC sur les conclusions du cinquième Rapport d'évaluation (445 hits)
5e Rapport d'évaluation du GIEC (449 hits)
Dossier d'actualité de Médiaterre CdP20 (404 hits)