Lors du cinquième jour de la Conférence sur le Climat à Lima, Pérou, une manifestation veut attirer l’attention sur la situation des péruviens indigènes défenseurs de l’environnement qui sont confrontés à la fois à la destruction de leurs terres et aux menaces – parfois fatales – des exploitants illégaux de bois.
Une action de solidarité aura lieu à l’occasion de la CdP20, avec une communauté péruvienne de Saweto qui a perdu plusieurs personnes qui luttaient contre l'exploitation forestière illégale dans l’Amazonie. Ces derniers ont été tués devant d'autres membres de leur communauté.
Date : vendredi 5 décembre, 2014
Horaires : 10h45
Lieu : La CdP20 à Lima – sur la pelouse entre la « Zone C » et les salles de plénière
« Venez nombreux à une action de solidarité avec les dirigeants de la communauté Ashéninka de Saweto, incluant les veuves des manifestants tués. Cette action a été organisée en collaboration avec la communauté, avec sa bénédiction et son consentement. »
CAN (Climate Action Network)
Un rapport récemment publié par l’organisation non gouvernementale Global Witness dénonce la situation déplorable des militants écologistes au Pérou. Ce rapport « remet en question les engagements du Pérou à protéger ses forêts et les communautés qui y vivent ».
Rapport de Global Witness : L'environnement mortel du Pérou
[CdP20-climat]
Le Pérou, pays dangereux pour les défenseurs de l'environnement - Techniques de l'ingénieur (608 hits)
La CdP20 - dossier d'actualité de Médiaterre (521 hits)
Rapport de l'organisation Global Witness (en anglais et espagnol) (831 hits)