Un an après les conséquences dévastatrices du passage du typhon Haiyan aux Philippines, la population est à nouveau en deuil et le pays a encore souffert depuis que le typhon Hagupit a frappé le pays dimanche dernier, tuant au moins 27 personnes et détruisant près de 13 000 habitations.
Manifestants observant une minute de silence en souvenir des victimes des typhons aux Philippines, tout en demandant une réelle solidarité (au-delà de la seule sympathie) et une action immédiate sur les changements climatiques. Photos : ENERGIES 2050
Une manifestation s’est déroulée le 8 décembre 2014 dans l’enceinte de la Conférence sur le climat à Lima, Pérou (CdP20), afin d’attirer l’attention des négociateurs sur la souffrance des victimes des phénomènes climatiques extrêmes. Une minute de silence observée par une centaine de personnes en signe de respect aux victimes de ces typhons, a eu lieu à 9h30 (heure de Lima) le même jour, suivie par un discours qui soulignait qu’au-delà de témoigner de la sympathie envers les victimes il était surtout nécessaire « d’agir en solidarité » à travers de « l’action concrète » sur les changements climatiques.
Manifestants à l’entrée de la CdP20 demandant aux passants s’ils se souviennent du typhon Haiyan – un événement qui a tué plus de 6 000 personnes et qui s’est déroulé pendant la CdP19 de Varsovie l’année dernière. Photos : ENERGIES 2050
M. Martin KOPP, Chargé de plaidoyer en justice climatique au sein du Lutheran World Federation, un représentant de la société civile présent à la manifestation, a expliqué les raisons de cette manifestation de soutien et ses espoirs pour les résultats de la conférence de Lima.
[CdP20-climat]
Interview de Martin Kopp (847 hits)