La journée célébrée le 09 décembre de chaque année vise à sensibiliser le monde à ce problème et faire connaître le rôle de la Convention en matière de lutte et de prévention.
En effet, la corruption un phénomène social, politique et économique complexe, qui touche tous les pays à travers la planète.
Elle met à mal les institutions démocratiques, freine considérablement le développement économique et contribue à l'instabilité gouvernementale ici et là.
A l’occasion de la commémoration de cette année, Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (Onu) invite, à travers son message, «chaque nation à ratifier et appliquer la Convention des Nations Unies contre la corruption. Les mesures audacieuses auxquelles elle a déjà donné lieu dans les domaines de la prévention, de la législation, de la coopération internationale et du recouvrement d’avoirs ont permis de grands progrès, mais il faut en faire beaucoup plus.»
En rappel, c’est le 31 octobre 2003 que l'Assemblée générale de l’Onu a adopté la Convention des Nations Unies contre la corruption (résolution 58/4).