L’édition 2014 du Rapport sur le Développement en Afrique du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) placée cette année sous le thème « l’intégration régionale au service de la croissance inclusive », a été officiellement lancée ce mardi 16 décembre 2014, depuis le siège de la Banque à Abidjan.
Dans son discours d’ouverture, la Secrétaire générale et vice-présidente de la BAD, Cécilia Akintomide, a tenu à rappeler combien « l’intégration régionale de l’Afrique est un pilier important dans la stratégie décennale de la Banque qui célèbre, en 2014, son 50e anniversaire en tant que première institution financière de développement de l’Afrique ».
Chargé de présenter le rapport, l’économiste en chef et vice-président par intérim de la BAD, Steve Kayizzi-Mugerwa a souligné les thèmes qui y sont développés : intégration régionale et croissance inclusive ; institutions régionales ; infrastructures régionales ; migrations régionales ; intégration financière et chaînes de valeur régionales.
De fait, ce Rapport remet sous les projecteurs l’intégration régionale, nécessaire au développement de l’Afrique, rappelant qu’il s’agit là d’une aspiration datant des indépendances, dans les années 1960. Passant à la loupe les évolutions qui ont rythmé ces cinquante dernières années en matière d’intégration économique et politique, la publication souligne combien il faut encore l’intensifier. Le monde a beau être en pleine mutation, l’intégration régionale du continent africain demeure toujours d’actualité – telle est la conclusion du Rapport. Qui souligne combien celle-ci peut stimuler une croissance soutenue et inclusive.
Développement des réseaux de distribution et des échanges régionaux au sein des chaînes de valeur mondiales et africaines dans lesquelles s’inscrit le continent, enjeux d’ordre institutionnel, infrastructures – matérielles et « immatérielles » –, indispensables pour interconnecter les marchés et doper la compétitivité, systèmes financiers à approfondir et renforcer..., les enjeux relatifs à l’intégration et au développement y sont tous passés au crible.
Source : BAD
Télécharger le rapport
Télécharger le rapport (1145 hits)