Dans le cadre de son programme pour une « approche intégrée » pour des villes durables, le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) vient de sortir son premier rapport d’étape présentant les objectifs et les prochaines étapes du programme.
« Le programme pour des «villes durables » fournira un soutien en matière de gouvernance et un appui aux politiques menées afin de faciliter la mise en œuvre d’une approche intégrée pour la conception, la planification et la gestion urbaine. Cela devrait contribuer à la mise en place d’un développement durable et résilient, et d’une gestion rationnelle des écosystèmes. Le projet de 100 millions de dollars américains se concentrera sur deux éléments : un plan de durabilité pour évaluer les défis et les opportunités dans les villes et les zones urbaines ainsi que des outils et des mesures pour étayer le développement et de la mise en œuvre du plan de durabilité. »
- Institut international du développement durable
Suite à des dialogues nationaux et une réunion consultative, le programme du FEM pour des villes durables a été présenté sur la scène internationale lors du Sommet sur le Climat, organisé par le Secrétaire général des Nations Unies à New York, en septembre 2014. Le programme vise à compléter et soutenir diverses initiatives urbaines et fournir une plate-forme commune qui permettra de générer des avantages environnementaux mondiaux.
Exemple du potentiel du programme du FEM : Sénégal (722 hits)
Premier rapport du FEM sur son programme pour des villes durables (605 hits)
Le programme du FEM pour des villes durables (651 hits)