La vidéo « Nakanbé source de vie » est disponible sur la Toile. Elle a été conçue dans le cadre de la promotion de la Gestion Intégrée de la Ressource en Eau (GIRE) à l’international.
C’est l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne (AELB) en France et l’Agence de l’Eau du Nakanbé (AEN) au Burkina Faso, partenaires depuis octobre 2010, qui ont réalisé conjointement ce film documentaire présentant les enjeux majeurs du XXIe siècle en matière de gestion de l’eau en Afrique Sahélienne.
Le bassin versant du Nakanbé est l’un des quatre bassins versants nationaux du Burkina Faso, couvrant une superficie de 60 337 km2. Etant donné son envergure, une Agence de l’Eau, l’Agence de l’Eau du Nakanbé (AEN), a été créée en mars 2007 à Ziniaré (Burkina Faso), suite aux décisions des Autorités gouvernementales d’appliquer le principe de gestion des ressources en eau par bassin hydrographique.
La convention constitutive, relative à l’AEN, a été signée entre l’Etat (Ministère de l’Agriculture et de l’Hydraulique et Ministère de l’Economie et des Finances) et les collectivités territoriales représentés par les Présidents des Conseils Régionaux du territoire visé. C’est la première Agence de l’Eau à avoir été créée au Burkina Faso. Son espace de compétence couvre entièrement ou partiellement les régions du Centre-Ouest, du Centre Nord, du Centre Sud, du Centre Est, du Centre, du Plateau Central et du Nord.
Depuis 2007, l’AEN a été très active. C’est ce qu’on peut constater dans la vidéo proposée. Dans celle-ci, les structures existantes sont mises en évidence. Les acteurs montrent leur implication, qu’ils soient représentants des collectivités locales, membres des Comités Locaux de l’Eau (CLE) ou simples citoyens.
On y voit les usages de l’eau (alimentation en eau potable, abreuvement des animaux, pêche,…) et les conflits qu’ils peuvent générer. Les pollutions potentielles sont décrites : pollution domestique, pollution agricole, pollution industrielle. On y rappelle les bienfaits des latrines. Les principes préleveur-payeur et pollueur-payeur sont soulignés.
Et on insiste sur le fait que la GIRE est source de paix locale, de paix internationale ou de développement (exemple : barrage de Bagré). Elle contribue à la protection des zones naturelles et à une véritable solidarité.
Pour les concepteurs, cet outil pédagogique est à destination des décideurs occidentaux et africains et montre un exemple réussi de coopération décentralisée pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire relatifs à l’eau et à l’assainissement.
Les auteurs rappellent que ce film a été tourné au Burkina Faso en août et septembre 2014 et fait intervenir les différents usagers de l’eau de ce bassin, tout en mettant en exergue les indispensables interactions entre eux.
Il sera présenté en France, en Afrique et lors du 7e Forum Mondial de l’Eau qui se tiendra en avril en Corée du Sud.
[IEAUGIRE]
Pour en savoir plus (720 hits)