Augmenter au maximum la part des énergies renouvelables dans la production énergétique locale et nationale. Un objectif souhaité par le gouvernement dans le cadre du projet de loi de transition énergétique et que la ville de Créteil applique à la lettre. En effet, la commune du Val-de-Marne a inauguré le vendredi 30 janvier dernier, en partenariat avec la société Dalkia, filiale du groupe EDF, une nouvelle pompe à chaleur géothermique permettant d'alimenter le réseau de chauffage urbain. Un projet développement durable qui permettra à la fois de valoriser les ressources locales et de réduire l'impact des installations sur l'environnement en baissant leurs consommations d'énergies fossiles et leurs émissions de gaz à effet de serre.
La nouvelle pompe à chaleur installée par Dalkia la semaine dernière dans la ville de Créteil vient compléter la valorisation de la chaleur issue de l'incinération de déchets, déjà opérée dans la commune, et lui permet désormais de chauffer plus de 33.000 logements.
Une première en France qui résulte de l'exploitation de la nappe de Dogger dans laquelle est puisée l'eau à plus de 1.800 mètres de profondeur et à une température de 76°C. Cette nouvelle pompe haute température récupère ainsi l'eau des couches profondes et transmet la chaleur au réseau pour assurer l'intégralité ou le complément d'énergie thermique nécessaire aux besoins collectifs. Elle permet par la suite de maximiser la production de chaleur en réinjectant l'eau dans le sous-sol à une température de 37°C contre 56°C auparavant.
La production de chaleur géothermale est en effet passée de 54 000 MWh à 81 000 MWh par an, augmentant la production de chaleur par géothermie de 50% et évitant l'émission en parallèle l'émission de 6 022 tonnes de CO2 chaque année. En dépassant 50% d'énergies renouvelables pour alimenter son réseau de chaleur urbain, la ville de Créteil fait bénéficier aux abonnés du réseau d'une TVA réduite de 5,5%, allégeant ainsi leur facture de chauffage.
La société Dalkia, filiale du groupe EDF spécialisée dans les services et la production énergétique, fut chargée ici de la conception, de la construction, de l'exploitation et de la maintenance de cette nouvelle pompe.
Connue pour ses initiatives et ses innovations dans de nouveaux dispositifs de production énergétique basés sur la biomasse, la géothermie ou la cogénération, la société Dalkia répond désormais aux nouveaux objectifs du groupe EDF en matière environnementale et se spécialise d'avantage dans les domaines en lien avec les économies d'énergies tels que l'optimisation des utilités industrielles, l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments ou la valorisation des énergies alternatives et renouvelables.
Précisons que cette installation inédite s'inscrit dans une démarche d'optimisation de la ressource géothermale. Elle sera reproduite sur les autres installations géothermiques alimentées par la nappe du Dogger, gérées par Dalkia, a indiqué Jean-Michel Mazalérat, PDG de Dalkia.
La nappe de Dogger est un des cinq grands aquifères du bassin sédimentaire parisien. Elle s'étend sur plus de 15.000 km2 et présente des températures oscillant entre 56 et 85°C. Elle assure à ce jour le fonctionnement de 34 installations géothermales alimentant près de 500.000 habitants de la région parisienne.