Mediaterre

   

BNT : 1ère réunion préparatoire à la Conférence de Paris sur les changements climatiques : faits saillants du 8 février 2015


Dimanche matin, a eu lieu la séance plénière d’ouverture de l’ADP. Le groupe de contact de l’ADP sur l’article 3 (mise en œuvre de tous les éléments de la décision 1/CP.17) s’est réuni tout au long des séances de la matinée et de l’après-midi.

LA SÉANCE PLENIERE D’OUVERTURE DE L’ADP

Le président de la CdP 20, Manuel Pulgar-Vidal, ministre de l’environnement, Pérou, a appelé les parties à maintenir la dynamique générée à Lima et à travailler de façon responsable, efficace et dans un esprit de compromis. Le co-président, Ahmed Djoghlaf, (Algérie) a appelé les délégués "à tenir la promesse faite à nos enfants, à Durban".

L’ARTICLE 3: Le co-président Daniel Reifsnyder (Etats-Unis) a mis en exergue l’objectif consistant à fournir un texte de négociation, vendredi, soulignant que la tâche principale du groupe de contact de l’ADP sera de s’assurer que le texte reflète pleinement les positions des parties. Les Parties ont approuvé l’organisation des travaux proposée.

L’Afrique du Sud, parlant au nom du G-77 / CHINE, a souligné: que les éléments du projet de texte de négociation annexé à la décision 1/CP.20 (Appel de Lima à l’action sur le changement climatique), ne sont pas pleinement négociés ; que la rationalisation des options retenues doit être fondée sur le consensus ; et que les points de vue des Parties doivent être rendus, d’une manière équilibrée, dans le texte.

L’UE a encouragé l’accomplissement de progrès permettant: d’assurer un dynamisme dans l’accord de 2015, à travers un réexamen régulier de l’ambition ; de clarifier la manière dont l’accord garantira la transparence et la responsabilisation dans les mesures d’atténuation ; de s’assurer de la résilience face au changement climatique, à travers des mesures d’adaptation et le financement de la lutte contre le changement climatique; et d’améliorer les mesures d’atténuation avant 2020. L’Australie, au nom du GROUPE DE COORDINATION, a proposé de distinguer le contenu qui doit être inclus dans un accord juridique, de celui qui est plus approprié pour une décision de la CdP. La Suisse, au nom du GROUPE POUR L’’INTEGRITE DE L’ENVIRONNEMENT, a proposé que des sous-groupes soient créés pour le traitement de questions particulières et a encouragé une focalisation sur la rationalisation du texte...

Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Le bulletin précédent

Source : Bulletin des Négociations de la Terre

[CdP21-climat]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0