Alors que le développement des ENR est une réalité constatée à l’échelle mondiale, la France s’est fixée l’objectif d’attendre les 33% d’ENR dans son mix énergétique pour 2030. Pour réussir à relever ce défi, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) prépare un colloque au mois d’avril…
Les objectifs pour les ENR dans le monde et en France
On compte actuellement 127 pays qui développent des politiques de soutien aux énergies renouvelables. Parmi ceux-ci, l’Algérie vient de présenter son nouveau plan consacré aux ENR sur la période 2015/2030. Ce document prévoit l’installation de 4,5GW en 2020, afin d’atteindre en 2030, 27% d’énergie renouvelables dans le mix énergétique.
Tandis que de l’autre côté de l’Atlantique, le « Clean Power Act » de 2014 prévoit la réduction de 30% des émissions de CO2 à l’horizon 2030 par rapport à 2005, le projet de loi sur la transition énergétique encore en discussion au Parlement en France devrait fixer à 33% la barre des ENR en 2030.
Le colloque de l’Ademe analysera l’évolution du mix électrique français
Le 14 et le 15 avril 2015, l’Ademe organise le Colloque Mix Electrique EnR à la maison de la chimie. Préparé par Patrice Grouzard et Véronique Dalmasso, il est accessible au public contre des frais de participation à hauteur de 130 euros pour une journée et 200 euros pour les deux jours.
Les travaux seront articulés autour du thème : « Transition énergétique : quelle place des EnR dans l'Evolution du Mix électrique Français ? Entre volonté nationale et gouvernance régionale ». En rassemblant des spécialistes tels que Bruno Lechevin, Ségolène Royal, Emmanuel Macron et François Brottes, mais aussi des représentants d’Alstom ou de PV Cycle, l’agence espère apporter des « réponses concrètes et pragmatiques » aux interrogations qui demeurent.