A l’heure actuelle, le secteur agricole constitue un élément majeur de l’économie hors hydrocarbures du pays. Ensemble, les activités agricoles et agro-industrielles contribuent au PIB de l’Algérie à hauteur de quasiment 9%.
La PRAR (Politique de Renouveau Agricole et Rurale), lancée en 2008, a joué un rôle moteur dans le développement du secteur ces dernières années, entraînant une croissance annuelle de la production agricole de 8,3% entre 2010 et 2014, contre une moyenne de 6% entre 2000 et 2008.
Parmi les mesures introduites dans le cadre de la PRAR initiale, on peut citer des dispositions qui facilitent l’accès au foncier pour les agriculteurs et l’introduction de tarifs préférentiels pour les emprunts à destination des producteurs, ainsi que le déploiement d’efforts visant à encourager les activités agricoles dans des régions peu exploitées.
Améliorer la productivité est l'un des objectifs du programme, notamment grâce à une intensification de la production locale et une utilisation accrue des engrais, voilà qui devrait être la priorité à l’avenir.
Source de l'information (779 hits)