La journée scientifique et technique de l’ENGEES 2015 « Pollution des eaux pluviales : réglementation, retours d’expérience et exemples d’innovation » aura lieu le 15 septembre à Strasbourg (France).
Cette journée est organisée dans le cadre du projet SIMPLUV, qui a été retenu lors du 5e appel à projet Eco-Industries par Bpifrance, l’ADEME la DGCIS et le CGDD. Ce projet a été monté par les sociétés ACO et IRH Ingénieur Conseil qui se sont associées au laboratoire ICube/ENGEES et qui bénéficient du soutien des Pôles de compétitivité HYDREOS (Filière de l’Eau) et NOVALOG (Logistique).
L’évacuation des eaux pluviales est un problème récurrent que les communes plus ou moins urbanisées ont tenté de gérer tant bien que mal depuis toujours. La tendance est maintenant de remplacer la gestion traditionnelle du « tout tuyau » par une gestion des eaux pluviales au plus près de là où elles tombent.
Cette nouvelle gestion intégrée via des techniques alternatives, en harmonie avec l’aménagement urbain, prend de plus en plus en compte la pollution de ces eaux. A cet égard, les eaux pluviales présentent un faciès de polluants qui est fort différent des eaux usées domestiques mais aussi néfaste.
Dans leur texte introductif, les organisateurs de la manifestation écrivent que les études réalisées à ce jour montrent que les eaux de ruissellement véhiculent des concentrations parfois importantes de substances qui peuvent provoquer des altérations mécaniques, trophiques, toxiques et microbiologiques des milieux aquatiques. Les principales substances retrouvées sont les matières en suspension, les éléments traces métalliques et les micropolluants organiques comme les hydrocarbures, les pesticides et les polychlorobiphényles (PCB).
Le programme de la journée se divise comme suit :
-Accueil des participants
-La réglementation des eaux pluviales
-Retours d’expérience
-Exemples d’innovation
-Clôture de la journée
Le projet SIMPLUV a pour ambition de développer :
-Un outil d’aide à la décision pour l’élaboration d’un plan d’action de réduction de ces flux à l’échelle d’un bassin versant,
-Des produits simples et innovants pour piéger localement cette pollution.
L’ENGEES est une Ecole d’hydraulique appliquée à l’environnement qui a vocation à former des ingénieurs directement opérationnels dans les domaines de l’équipement des collectivités (eau potable, assainissement, déchets), de l’aménagement durable du territoire, de la gestion des risques environnementaux et sanitaires, de la gestion des services publics.
Pour en savoir plus (660 hits)