En visite à Beijing, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est entretenu jeudi avec plusieurs hauts responsables chinois, auprès de qui il a insisté sur l'importance du soutien de la Chine en faveur du développement durable et de la lutte contre le changement climatique.
Actuellement en déplacement dans la capitale chinoise du 2 au 6 septembre, où il a notamment assisté jeudi à un événement commémoratif en l'honneur du 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, M. Ban s'est entretenu en marge de cette cérémonie avec le Président du pays, Xi Jinping.
D'après un compte-rendu de leur conversation, le chef de l'ONU, qui s'était rendu dans le pays à l'invitation de M. Xi, a félicité la Chine pour son engagement en faveur du multilatéralisme ainsi que ses importantes contributions à l'action des Nations Unies, notamment au sein des opérations de maintien de la paix et de la lutte contre l'épidémie Ebola en Afrique de l'Ouest.
Le Secrétaire général a appelé le Président Xi à continuer de soutenir et promouvoir le sommet qui aura lieu à Paris en décembre, censé aboutir à la conclusion d'un accord universel sur le changement climatique, ainsi que les objectifs de développement durable qui devraient être adoptés à New York fin septembre dans le cadre du nouveau programme de développement.
A l'occasion d'un entretien avec le Premier ministre chinois, Li Keqiang, M. Ban a par ailleurs salué les engagements forts du pays en faveur des priorités chères à l'Organisation, mentionnant notamment les efforts de médiation déployés par la Chine dans la péninsule coréenne, au Soudan du Sud et en Iran.
Le Secrétaire général a également rencontré le Ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, et la Vice-Première ministre chinoise, Liu Yandong, auprès de qui il s'est félicité de l'engagement manifesté par la Chine en faveur de l'égalité entre les sexes et de l'autonomisation des femmes.
Communiqué de l'ONU (670 hits)