Tous les mois, un expert de l’ADEME décrypte un enjeu clé pour le climat. Ce mois-ci, Johan Ransquin répond à 3 questions sur «les transports et le climat»
Question 1 : En quoi les transports constituent-ils un enjeu primordial dans la lutte contre le dérèglement climatique ?
Ce secteur est à la fois très consommateur d’énergie et très émetteur de gaz à effet de serre. Il représente en effet 35 % des émissions de CO2 et 32% de la consommation d’énergie finale en France. C’est à l’évidence un secteur sur lequel il faut agir pour réduire notre impact sur le dérèglement climatique, mais ses enjeux sont multiples.
C’est un secteur qui est en interaction avec toutes les activités économiques et qui est impliqué dans d’autres problématiques d’importance pour notre pays. Citons en priorité la pollution de l’air, notamment en milieu urbain. Les transports représentent par exemple 56% de nos émissions d’oxydes d’azote.
C’est également un secteur ayant des impacts économiques forts, avec un poids important sur la facture énergétique française, plus de 90% des carburants utilisés étant issus du pétrole.
Pour finir, c’est aussi un secteur à enjeu social, notamment le problème de la dépendance vis-à-vis de l’automobile en zones rurales ou péri-urbaines, non desservies par les transports en commun.
En résumé, les transports sont un secteur clé pour la lutte contre le dérèglement climatique, mais leurs impacts vont bien au-delà. Ils sont au cœur de nombreuses problématiques de développement durable de notre pays...
Lire la suite de l'article de l'Ademe
[CdP21-climat]
Lire la suite de l'article de l'Ademe (734 hits)