La République de Côte d'Ivoire a soumis son nouveau plan d'action climat à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).
Tout en prenant en compte la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la Côte d’Ivoire , à l’instar des économies africaines doit relever le défi du développement afin d’améliorer le niveau et la qualit é de vie d e sa population. L’impérieuse nécessité de ce développement qui passe notamment par l’accroissement de la production agricole, la transformation agro - industrielle , la lutte contre la déforestation et la poursuite, voire l’accélération de la mise à disposition d’énergie moderne à tous les habitants, n’entame en rien la volonté politique du pays de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Toutefois , la Côte d’Ivoire a besoin d’être appuyée pour poursuivre la voie d’un développement durable, respectueux de l’environnement et soucieux des enjeux des changements climatiques. Les INDC de la Côte d’Ivoire se déclinent donc en un premier niveau de contribution et un second niveau de contribution additionnelle .
Le premier niveau de contribution est basé sur les efforts de réduction de GES contenus dans les plans stratégiques sectoriels de développement prévoyant l’appui des partenaires techniques et financiers.
Le second niveau de contribution est assujetti à un certain nombre d’appuis liés à des financements conséquents, neufs, additionnels, prédictibles et facilement accessibles ainsi qu’à des mécanismes adéquats pour favoriser le transfert/ développement effectif de technologies et le renforcement des capacités.
[CdP21-climat]
Télécharger le document (930 hits)