Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, attend avec impatience que tous les Etats membres soumettent leurs plans d'action climatique à l'approche du sommet sur le climat qui aura lieu en décembre à Paris, a déclaré jeudi un haut fonctionnaire des Nations Unies.
A ce jour, 62 des 194 Etats parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) ont soumis leur Contributions prévues déterminées au niveau national (INDC), a indiqué le Secrétaire général adjoint de l'ONU aux changements climatiques, Janos Pasztor, lors d'une conférence de presse au siège de l'Organisation, à New York.
Lors de la 19ème session de la Conférence des parties à la CCNUCC, organisée à Varsovie en 2013, chaque Etat s'était en effet engagé à formaliser au sein d'un document intitulé INDC ses objectifs nationaux à court et à long termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces INDC sont censées constituer la base des négociations devant conduire à l'adoption d'un accord global sur le climat à Paris en décembre.
Le Secrétaire général adjoint a qualifié de « remarquables » les contributions soumises jusqu'ici par les Etats, avec pour objectif final de maintenir le réchauffement climatique de la planète en dessous de 2°C.
M. Ban espère que la visite du Pape François à l'ONU la semaine prochaine, lors du Sommet sur le développement durable, permettra de renforcer le soutien de la communauté internationale en faveur de l'action climatique, a par ailleurs déclaré M. Pasztor.
Le Secrétaire général adjoint a par ailleurs déclaré qu'il existait de plus en plus de preuves concernant le lien entre le réchauffement de la planète et l'augmentation sans précédent des déplacements de population à l'heure actuelle.
« Le changement climatique est un multiplicateur de menace », a-t-il dit aux journalistes, précisant que, s'il existe de nombreuses autres raisons incitant les individus à quitter leur domicile, le changement climatique constitue un facteur aggravant.
Communiqué de l'ONU (767 hits)