Bell, Axa et HEC Montréal font partie des premières entreprises engagées à verdir Montréal, dans le cadre deCarrefour verdir.
En novembre dernier, à l’occasion de Je vois Montréal, Concertation Montréal (anciennement la Conférence régionale des élus de Montréal) s’engageait à mobiliser 50 entreprises pour verdir la ville (cliquer pour lire l’article). Tania Morency, responsable du projet Carrefour Verdir, nous fait part du chemin parcouru jusqu’à présent pour atteindre cet objectif.
Rappelons que, via Carrefour Verdir, Concertation Montréal offre un service personnalisé aux entreprises qui désirent planifier un projet de verdissement. L’organisme évalue les besoins et met les entreprises en relation avec des organismes tels que Soverdi ou le Centre d’écologie urbaine de Montréal, qui les accompagneront dans la réalisation de leur projet.
Jusqu’à présent, à quel type d’initiatives Carrefour Verdir a-t-il donné lieu?
Cette année, nous avons notamment travaillé avec quatre grandes organisations qui ont mené des projets variés au cours du printemps et de l’été. HEC Montréal travaille présentement avec le Centre d’écologie urbaine pour aménager un toit vert d’environ 980 pi2 sur le bâtiment principal. De son côté, Axa Assurance a organisé une journée de plantation communautaire avec ses employés, en collaboration avec les organismes Soverdi et Alternatives; plusieurs dizaines d’arbustes, une vingtaine de végétaux, ainsi que plusieurs arbres ont été plantés. La compagnie d’aviation Dassault Systèmes a entrepris en juin la réalisation de jardins sur leur terrasse du Centre de commerce mondial de Montréal. Enfin, dans le cadre du Jour de la Terre, Bell Canada a opté pour un autre type d’engagement, en invitant ses employés à verdir leur résidence et milieu de vie.
Nous sommes également en discussion avec six autres organisations pour démarrer des projets de jardinage et d’agriculture urbaine.
Qu’est-ce qui motive les entreprises à entreprendre des projets de verdissement ?
On remarque que la motivation vient grandement des employés qui ont envie de jardiner, et d’une volonté de l’employeur de leur offrir un lieu de travail agréable où ils peuvent exercer leur passion. Par exemple, dans le cas d’Axa Assurance, l’opération de jardinage a été menée dans une optique de "team building".
Quelles sont les prochaines étapes pour atteindre l’objectif de mobilisation pour 2017?
Nous comptons élargir notre offre de services pour inclure, en plus de la plantation d’arbres, de l’agriculture urbaine et des toits et murs verts, de nouveaux types de projets. En ce sens, nous souhaitons développer de nouveaux partenariats. Par exemple, avec le Centre d’écologie urbaine de Montréal et d’autres intervenants, organismes, élus et citoyens, nous allons organiser une Promenade de Jane dans le corridor qui relie le campus Outremont au site de l’incinérateur des Carrières, dans Rosemont -- site du projet de Cathédrale verte. Cathédrale verte, nouvel acteur montréalais en verdissement, propose de transformer la friche industrielle de l’ancien incinérateur en jardins suspendus.
Nous sommes également en discussion avec Espace pour la vie concernant leur programme Mon jardin Espace pour la vie qui invite les citoyens à aménager leurs jardins, toits ou balcons pour favoriser la biodiversité ou attirer les oiseaux et les pollinisateurs. Espace pour la vie offre l’information et les grandes lignes directrices nécessaires pour créer ces différents jardins thématiques; déjà, une trentaine d’employés de Bell ont manifesté un intérêt à participer au programme.
Source: Novae
Pour en savoir plus (603 hits)