Comment se reconstruire après un cancer du sein? Il semblerait que naviguer sur une pirogue à tête de dragon soit une excellente thérapie. Ni femmes de pouvoir, ni femmes à l'illustre carrière, les Dragons ladies sont ordinaires comme vous et moi. De tous âges et de tous horizons. Cependant, leurs regards de feu sont les mêmes, empreints des stigmates d'une bataille acharnée contre le cancer du sein.
Les vagues s'éclaboussent sur les flancs du bateau, les cris de courage s'élèvent, la sueur perle sur les fronts et les sourires s'imprègnent du jour. Elles vous scrutent avec ce regard-là que seuls les survivantes de la maladie reconnaissent. Difficile de renouveler les gestes simples du quotidien antérieurement à un traitement du cancer du sein. Aujourd'hui, malgré les dispositifs mis en place pour sa prévention, il est encore très fréquent. Chaque année, il touche près de 49 000 nouveaux cas en France, selon l'Institut National du cancer.
La maladie n'atteint pas seulement le corps. Elle use l'esprit. Le sein est dans l'inconscient collectif, synonyme de féminité. La santé fragile et le corps meurtri, la patiente n'arrive plus à se considérer comme une femme. Ses habitudes sont bouleversées. Les douleurs, la fatigue et parfois des nausées/vomissements rythment les journées. Le corps donne l'impression de lâcher, d'abandonner. Il devient une geôle. La maladie et les traitements qu'elle génère, conduisent à une baisse de libido plus ou moins intense...
Pour en savoir plus (695 hits)
Pour en savoir plus (684 hits)