À l’approche de la CdP 21 de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, la CNULCD a publié un document intitulé : « Le rôle clé des terres dans les changements climatiques - Combler l’écart au niveau des émissions et maintenir le cap ».
Cette publication vise à dresser un état de la situation quant à l’impact de l’utilisation des terres sur les changements climatiques. Elle renseigne notamment sur les changements survenus dans l’utilisation des terres sur leur dégradation progressive au cours du siècle dernier, et des conséquences que ces changements ont eues sur les émissions de gaz à effet de serre (GES). La publication présente également des solutions aux problèmes que l’utilisation des terres pose pour les changements climatiques, telles que la gestion durable des terres. Elle aborde le nouveau paradigme de la neutralité en matière de dégradation des sols, intégré aux Objectifs de développement durable récemment adoptés par les Nations Unies. Elle souligne à cet égard qu’une réhabilitation des terres permet également d’atteindre d’autres objectifs du développement durable.
Le document est disponible, en français, à l’adresse suivante : <http://www.unccd.int/Lists/SiteDocumentLibrary/Publications/2015Nov_Land_matters_For_Climate_FRE.pdf>.
Pour en savoir plus (508 hits)