Les ministres responsables des forêts des pays de l'APEC (Coopération économique Asie-Pacifique) se sont réunis du 27 au 29 octobre derniers à Port Moresby, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ils ont approuvé la Déclaration Eda, qui insiste sur la nécessité de parvenir à une gestion durable des forêts pour atteindre à long terme les objectifs de développement socioéconomiques de la région. La Déclaration Eda comprend 12 aspirations, telles que de couvrir la région de 20 millions d’hectares de forêts de tous types d’ici 2020, d'encourager les économies de l’APEC à échanger informations et meilleures pratiques en matière de gestion durable des forêts, ou reconnaître l’importance de la coordination de secteurs connexes, notamment l’agriculture, la foresterie et d’autres sous-secteurs utilisant des terres.
Le communiqué de presse de l’APEC est disponible, en anglais, sur le site Internet de l’APEC : <http://www.apec.org/Press/News-Releases/2015/1028_MMRF.aspx>.
La Déclaration Eda est disponible, en anglais, sur le site Internet de l’APEC : <http://www.apec.org/Meeting-Papers/Ministerial-Statements/Forestry/2015_forestry.aspx>.
Le résumé de l’Institut international de développement durable se trouve, en anglais, à l’adresse suivante : <http://nr.iisd.org/news/apec-forest-ministers-stress-sfm-for-long-term-sustainable-development/>.
Pour en savoir plus (446 hits)