Le Congrès des villes constitue le plus grand rassemblement de responsables de la ville organisé par la Ligue nationale des villes (NLC). Les membres de CGLU d’Amérique du Nord organisent cet événement dans une ville différente chaque année. L'édition 2015 du congrès a été célébrée à Nashville, au Tennessee, et a mis en évidence le nombre croissant de villes américaines qui s’engagent dans le Pacte des maires en vue des négociations sur le climat à Paris.
Le vice-président américain Joe Biden a enjoint des centaines de villes américaines à rejoindre la collaboration menée par les villes afin d’accélérer les actions pour le climat. Le vice-président Biden a déclaré:
“Le Pacte des Maires rassemble des dirigeants municipaux du monde entier, qui s’engagent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à bâtir des villes résilientes au changement climatique et à protéger la santé publique. Le mois dernier, seules 46 villes américaines avaient signé ce pacte. Aujourd'hui, 83 villes l’ont rejoint.”
L'augmentation qu’il cite fait suite à l'objectif fixé par le président Barack Obama de dénombrer 100 villes au sein du Pacte avant la COP21, qui débutera fin novembre.
Fort de ce solide soutien reçu par le président Obama et le vice-président Joe Biden, le Pacte a rapidement progressé, ce qui démontre la volonté des dirigeants locaux de coopérer et de coordonner leurs efforts pour lutter contre le changement climatique.
Rejoignez le Pacte des maires et envoyez un message fort aux chefs d'Etat en pleine négociation d’un accord sur le Climat
La montée en puissance du Pacte s’étend au monde entier. Plus de 322 villes ont déjà décidé de participer à ce système de présentation de rapports, ce qui souligne les actions menées par les villes pour lutter contre le changement climatique et leur capacité à réduire les émissions. Cette augmentation de la participation témoigne de l'effet positif et puissant que les gouvernements nationaux peuvent avoir sur les initiatives climatiques locales. La COP21 offre une excellente opportunité de souligner l’action du Pacte des maires, à la fois pendant le Sommet des dirigeants locaux et régionaux pour le Climat à la Mairie de Paris le 4 décembre et lors de la Journée des villes et des gouvernements infranationaux le 8 décembre. %u200B
Lancé lors du Sommet sur le climat des Nations Unies en 2014, le Pacte des maires constitue la plus grande coalition mondiale de dirigeants de la ville rassemblés dans le but de faire face aux changements climatiques. L'initiative est menée par les trois principaux réseaux mondiaux de gouvernements locaux et régionaux - C40, ICLEI et CGLU - avec le soutien du Secrétaire général des Nations Unies, son envoyé spécial pour les villes et le changement climatique, Michael Bloomberg, et ONU-Habitat.
%u200BNous aimerions vous inviter à rejoindre le Pacte avant le début de la COP21et à ainsi démontrer l'engagement de votre ville dans la lutte contre le changement climatique. Votre engagement contribuera à notre travail de mobilisation des villes et permettra de souligner l'engagement politique des gouvernements locaux dans le monde entier à la veille de la conférence.
Pour plus d’informations:
Pour en savoir plus (477 hits)