Ouvrage publié le 26 novembre 2015 par CNRS Editions, Sous la direction de Bettina LAVILLE, Stéphanie THIÉBAULT et Agathe EUZEN.
Proposer des solutions pour faire face au changement climatique est devenu un enjeu majeur pour l'avenir de nos sociétés : réduire les gaz à effet de serre, en grande partie émis par les activités humaines, et réduire la vulnérabilité de nos sociétés et des écosystèmes, par anticipation, adaptation et résilience, est vital.
Étant donné la complexité du système dans lequel nous vivons, notre modèle de développement fondé sur les énergies fossiles et exploitant des ressources de plus en plus limitées, il est temps de répertorier les solutions à notre portée et de s'interroger sur leur viabilité et leur efficacité. À l'occasion de la conférence Paris Climat 2015, ou COP21, « penser les solutions » pour faire face au changement climatique est essentiel.
Pour explorer cette question, le CNRS et le Comité 21 ont noué un partenariat singulier qui allie le premier réseau des acteurs engagés en matière de développement durable à un grand organisme public de recherche. Ce livre collectif mobilise une cinquantaine de scientifiques et de spécialistes reconnus, pour répondre aux questions d'aujourd'hui et penser les solutions de demain. Il offre une vision globale des problématiques liées au changement climatique, ainsi qu'une perspective critique originale nécessaire à la construction de solutions innovantes et ingénieuses au service de la société.
Cet ouvrage a été co-dirigé par Bettina Laville (Conseillère d'État, co-fondatrice du Comité 21), Stéphanie Thiébault (Directrice de l'Institut écologie et environnement du CNRS) et Agathe Euzen (Déléguée scientifique à l'Institut écologie et environnement du CNRS).
Catherine Decaux (Directrice générale du Comité 21) et Élise Attal (Responsable RSO et dialogue sociétal au Comité 21) y ont également contribué.