Du 2 au 6 décembre, la COP21 sera aux couleurs de l’océan pour sensibiliser grand public, décideurs politiques, socio-économiques et communauté scientifique au rôle majeur de l’océan dans la lutte contre le réchauffement climatique.
3 décembre au Bourget : Le « Ocean and Climate Forum » donnera le top départ de cette vaste mobilisation. Durant cette journée, les Espaces Générations Climat de la société civile seront entièrement dédiés à la thématique « Océan ». Une grande première dans l’histoire de la COP Climat. Organisé par la Plateforme Océan et Climat, la Commission océanographique intergouvernementale de l’Unesco et le Forum mondial des océans, ce forum réunira scientifiques, acteurs économiques, représentants de la société civile et du monde étudiant, décideurs publics pour débattre des liens entre océan et climat. Il sera ponctué d’une vingtaine de side events, de projections de films et d’autres animations. Ouvert à tous et gratuit, il sera animé par les membres de la Plateforme Océan et Climat.
4 décembre, le « Oceans Day at COP21 » ouvrira une séquence plus institutionnelle. Organisée par le Forum mondial des océans avec la Commission océanographique intergouvernementale de l’Unesco et la Plateforme Ocean & Climat, cette conférence vise à élever l’ambition des actions et des engagements des États en faveur de l’océan dans les négociations climatiques.
5 et 6 décembre, des animations seront organisées à Paris à destination des médias et du grand public pour mieux faire comprendre les liens entre l’océan et le climat. L’objectif de ces deux journées sera d’accentuer la mobilisation de tous pour porter la voix de l’océan au sein des négociations climatiques.