ABS Partnership et le World Agroforestry Center ont publié, en prévision des négociations de la COP 21, un document de politique intitulé : « Transforming REDD+ and achieving the SDGs through support for adaptation-mitigation synergy ». L’objectif de la publication est de faire bénéficier de dix années de mise en œuvre du REDD+ pour la négociation du nouvel accord sur le climat.
« Le document recommande l’utilisation d’approches climate-smart pour les paysages, lesquelles intègrent des politiques et des programmes d’atténuation et d’adaptation, ainsi que d'autres services environnementaux. Il note que ces approches offrent « des alternatives fortes au REDD+ tel que perçu actuellement » en clarifiant la portée et l'ampleur des problèmes, et en veillant à ce que les moyens d'intervention soient identifiés « dans les plateformes légitimes qui assurent la durabilité par le biais des mécanismes de rétroaction et d’apprentissage continu ». Le document appelle également à fonder les contributions nationales (INDCs, Inteded Nationally Determined Contributions) pour les changements climatiques sur les Mesures d'atténuation appropriées au niveau national qui sont prises en charge par des plans de suivi se fondant sur des approches de comptabilité et des méthodologies existantes, et intègrent les Objectifs de développement durable dans leur ensemble. »
Le document est disponible, en anglais, à l’adresse suivante : <http://www.asb.cgiar.org/Publications%202015/PBs/ASB_PB46.pdf>.
Le résumé du document de politique se trouve, en anglais, à l’adresse suivante : <http://nr.iisd.org/news/asb-partnership-policy-brief-examines-redd-climate-and-sdg-implementation/>.
Pour en savoir plus (432 hits)