En complément à son rapport « La valeur des terres », l’initiative Economics of Land Degradation (ELD) a publié un nouveau rapport, intitulé : « The Economics of Land Degradation in Africa: Benefits of Action Outweigh the Costs ».
Le résumé de l’Institut international de développement durable indique que : « [TRADUCTION] L'objectif global de l'étude, qui complète d'autres études d’ELD et de ses partenaires, était de fournir des fondements empiriques sur la base desquels pourraient être évalués les impacts de la dégradation des terres sur les écosystèmes agricoles et la production agricole, et les efforts connexes pour assurer la sécurité alimentaire et améliorer les moyens de subsistance. »
Le rapport se penche sur la perte de nutriments du sol provoquée par son érosion dans 42 pays africains. Il conclut que l’atteinte des Objectifs de développement durable récemment adoptés nécessite une intervention au niveau de la gestion du sol, notamment pour la réduction de la pauvreté. Selon les calculs présentés, les investissements proposés pour le sol empêcheraient la perte de 280 millions de tonnes de céréales, et génèreraient des bénéfices de 71,8 milliards de dollars américains par année.
Le rapport se trouve, en anglais, sur le site Internet d’ELD, à l’adresse suivante : <http://eld-initiative.org/index.php?id=111>.
Le résumé du rapport se trouve, en anglais, sur le site Internet de l’Institut international de développement durable, à l’adresse suivante : <http://nr.iisd.org/news/eldunep-report-assesses-economics-of-action-on-land-degradation-in-africa/>.
Pour en savoir plus (613 hits)