Le Partenariat mondial sur les sols (Global Soil Partnership, GSP) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont souligné la deuxième Journée mondiale des sols le 4 Décembre 2015, laquelle coïncidait avec la conclusion officielle de l’Année internationale des sols (IYS 2015).
Les célébrations ont notamment vu le lancement de la première évaluation mondiale des sols, intitulée : « Status of the World's Soil Resources ». C’est le résultat du travail mené par le Groupe technique intergouvernemental sur les sols de la FAO (ITPS) ; il est basé sur le travail de 200 scientifiques provenant de 60 pays. Le rapport se concentre sur les 10 principales menaces pour les fonctions des sols, à savoir l'érosion des sols, leur perte de carbone organique, leur déséquilibre nutritif, leur acidification, leur contamination, leur engorgement, leur compactage, leur imperméabilisation, leur salinisation, et leur perte de la biodiversité.
Le rapport identifie également quatre priorités d'action : minimisation de la dégradation des sols et restauration de la productivité des sols déjà dégradés dans les régions où les gens sont les plus vulnérables ; stabilisation de l’entreposage mondial de matières organiques du sol, y compris le carbone organique des sols et les organismes des sols ; la stabilisation ou la réduction de l'utilisation globale de l'azote et du phosphore dans les engrais, tout en augmentant l'utilisation d'engrais dans les régions de carence en éléments nutritifs ; et l'amélioration des connaissances sur l'état et l'évolution des conditions du sol. Le rapport comporte également des suggestions de mesures à prendre pour mettre en œuvre ses recommandations.
Le rapport est disponible, en anglais, à l’adresse suivante : <http://www.fao.org/3/a-i5199e.pdf>.
Le résumé du rapport et un lien pour y accéder se trouve, en anglais, sur le site Internet de la FAO, à l’adresse suivante : <http://www.fao.org/documents/card/en/c/c6814873-efc3-41db-b7d3-2081a10ede50/>.
La nouvelle est disponible, en anglais, sur le site Internet de l’Institut international de développement durable, à l’adresse suivante : <http://nr.iisd.org/news/fao-partners-launch-first-global-soil-assessment-at-conclusion-of-international-year-of-soils/>.
Pour en savoir plus (730 hits)