Landscapes for People, Food and Nature a publié un livre blanc intitulé : « Landscape Partnerships for Sustainable Development: Achieving the SDGs through Integrated Landscape Management ».
Le document est produit dans la perspective de l’adoption récente des Objectifs de développement durable (ODD) par l’Assemblée générale des Nations Unies. Il vise à proposer la gestion intégrée des paysages (Integrated Landscape Management, ILM) comme un moyen fondamental de mettre en œuvre les ODD.
Selon les auteurs, l’ILM est une approche de la gestion des terres qui soutient l'intégration des secteurs et des échelles; augmente la coordination; et assure l’harmonisation de la planification, la mise en œuvre et de suivi, tant au niveau du paysage qu’aux niveaux sous-national et national. L’ILM assurerait que par la gestion des services des écosystèmes et des ressources naturelles de manière coordonnée, les besoins sociétaux puissent être satisfaits à court et à long terme.
Après avoir présenté les opportunités et les défis des ODD, et les raisons pour lesquelles l’ILM peut contribuer à leur réalisation (section 1), le document explique les principales caractéristiques de l'ILM et indique comment l'approche pourrait être utilisée pour mettre en œuvre les ODD, en se fondant sur des exemples provenant du monde entier (section 2), décrit quelles politiques et investissements institutionnels soutiennent l’ILM (article 3), et conclut par des recommandations addressées aux gouvernements nationaux et à la communauté internationales pour faire avancer l’ILM afin de satisfaire les ODD (section 4).
Le document est disponible, en anglais, à l’adresse suivante : <http://ecoagriculture.org/wp-content/uploads/2015/12/LPFN_WhitePaper_112415c_lowres.pdf>.
Pour en savoir plus (656 hits)